Bibliographie

En tant qu’ingénieur en informatique diplômé de l’institut supérieur d’électronique, automatisme et informatique de Metz en 2008 (filière mesure et traitement de l’information), j’ai toujours eu comme passion les nouvelles technologies et l’informatique.

Cette passion est née de mon attrait pour les jeux vidéo et l’informatique dès mon plus jeune âge. Mon premier contact avec la programmation se fait lors de mon Bac STI option automatisme. Cet attrait pour l’univers de la programmation est amplifié lors de mes premiers programmes (en langage Basic) d’interface homme / machine en BTS automatisme. Afin d’accroitre mes compétences dans ce domaine, je poursuis mon cursus supérieur vers une Licence professionnelle en Automatisme, ce qui m’a permis d’acquérir des compétences supplémentaires en mathématique et algorithmique. Ces trois années d’études, axées sur l’automatisme mon permis de découvrir et d’acquérir des compétences dans le contrôle machine.

Souhaitant poursuivre d’avantage dans le domaine de l’informatique, j’ai par la suite cherché à devenir ingénieur en informatique.

En 2005, je décide de rejoindre l’institut supérieur d’électronique, automatisme et informatique de Metz. Je réalise dans un premier temps une licence généraliste en électronique et informatique, puis j’intègre un Master mesure et traitement de l’information (MTI). Ce cursus m’a permis de découvrir différents domaines de l’informatique comme la programmation Web, la programmation orienté objets, le développement de logiciel de gestion de base de données, la programmation électronique de micro contrôleur.

Bien entendu d’autres enseignements m’ont permis d’accroître mes compétences sur des problématiques de gestion de projet, de management et de création d’entreprise.

J’ai également eu l’opportunité de participer à l’élaboration de plusieurs projets professionnels en parallèle à mes études et ainsi que plusieurs stages de longue durée en entreprise. Parmi mes réalisations universitaires, on retrouve l’élaboration d’un logiciel d’identification de pannes et d’aide à la maintenance pour la SNCF (conception VBA), ainsi que le projet « réactivité en état d’apesanteur » en collaboration avec le CNES, consistant dans une première partie à la réalisation d’un dispositif de mesures de réactivité sensorielle (tactile, auditif et visuel) et dans une seconde partie (éprouvante et riche en sensations) aux tests en vols en état de microgravité.

A l’issue de ma formation, où j’obtiens mon Master avec mention bien, je décroche mon premier poste d’ingénieur d’études en CDD, dans le prestigieux laboratoire de recherche du CNRS au Muséum d’histoire Naturel à Paris. Sous la tutelle de chercheurs, je suis gestionnaire informatique d’un plateau technique d’analyse où je développe un logiciel de gestion de matériel multi-site (SQL server 2005 / VB.net frameword 3.5).

J’ai ensuite la chance de rejoindre une société Luxembourgeoise en qualité d’ingénieur en informatique industrielle, où je fais la connaissance de deux grands ingénieurs en informatique, le premier de nationalité belge et l’autre de nationalité allemande qui vont se charger de finaliser ma formation en informatique. Dans un premier temp, je conçois un logiciel de gestion d’intervention de maintenance (SQL server / VB.net frameword 2.0). Ensuite je participe à un premier projet Linux embeded (embarqué), permettant le paiement de cartes de recharge téléphonique, puis à un deuxième permettant le contrôle d’accès, où je découvre la programmation de script bash et la programmation en langage python.

Par la suite, mon activité se recentre sur le développement de Progiciels destinés au suivi de production (Delphi).

Parmi ceux-ci, nous retrouvons une application multilingue d’identification de palette (scan code barre) interfacé avec un serveur de gestion de production (VB.net / SQL server), ainsi que le développement d’application de services Windows, permettant de gérer l’impression d’étiquettes (Delphi).

Je passe ensuite chef de projet sur une solution de calcul d’efficience, où je développe une passerelle permettant d’interfacer les données de rendement (kpi) avec l’ERP de la société.

Aujourd’hui j’ai quitté le Luxembourg afin de rejoindre un éditeur de logiciel, où mes principales activités sont accès sur l’analyse et le développement de logiciel (Delphi / postgreSQL).

En parallèle de mon activité professionnelle et afin de me perfectionner d’avantage sur les nouvelles technologies, je travaille sur des projets de développement Web et applications mobiles.

Je compare souvent l’informatique à la médecine, car ces deux domaines sont tellement vastes que l’on ne peut en maitriser tous les aspects. Néanmoins on peut décider de se spécialiser dans une discipline. Pour ma part, j’ai choisi le développement informatique orienté sur les nouvelles technologies.